- la rédaction d'un
rapport de synthèse à partir de l'étude d'un
dossier,
- la présentation d'un
mémoire,
- un entretien avec le
jury à partir du dossier de scolarité.
EDUCATEUR TECHNIQUE
SPECIALISE
(A partir
de septembre 2007)
Réforme du
Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Educateur
Technique Spécialisé
par le Diplôme
d'Etat Educateur Technique Spécialisé
(DEETS)
Plus
qu'un changement d'appellation, il s'agit de «
Réaffirmer
une identité professionnelle par une
exigence
accrue de professionnalité »,
laquelle se devrait d'évoluer « pour répondre aux
nouvelles exigences du Métier
».
A côté de la voie de formation
« en situation d'emploi », la qualification est
désormais ouverte par « voie directe » et par
VAE.
Cette dénomination (DEETS), le
place dans une situation comparable aux autres
diplômés de niveau III du secteur (DEES, DEEJS,
DEASS).
UN
METIER
Antérieurement, le champ
d'action des ETS recouvrait principalement les
établissements et les services du secteur médico-social et
hospitalier (secteur psychiatrique). Depuis quelques
années, il s'est élargi aux actions et interventions à
conduire en milieu « ordinaire » ou « ouvert » auprès
d'enfants, d'adolescents, et d'adultes,
ainsi qu'à la prévention, au développement social
urbain et au champ de la politique de la
ville.
En visant à promouvoir des
actions économiques et des actions d'insertion, ces
nouveaux emplois ouvrent à la profession de
nouvelles opportunités.
Sans négliger l'accompagnement
et l'insertion par l'apprentissage pré-professionnel
ou professionnel des adolescents ou adultes
présentant un handicap ou une inadaptation, l'activité
des ETS s'est déployée dans des domaines nouveaux en
lien avec la création de projets qui imposent une
progression des apprentissages en rapport avec
les exigences d'une production et l'acquisition des
rythmes de vie liés aux situations de
travail.
L'extension des domaines
d'intervention des ETS a conduit le ministère et ses
partenaires à revoir le référentiel professionnel, le
référentiel de certification et le référentiel de
formation des ETS.
Le
Référentiel Métier (chez les
ETS)
Accompagnement éducatif
:
-
Assumer
ses responsabilités éducatives
;
-
Assurer
un suivi et une évaluation individuels des
apprentissages acquis par la personne
;
-
Analyser
son action pour évaluer son
intervention
Formation professionnelle
:
-
Concevoir
un dispositif de formation professionnelle
;
-
Organiser
des parcours de formation professionnelle
;
-
Mettre
en oeuvre et évaluer une séquence d'apprentissage
adaptée aux personnes
accueillies.
Encadrement technique de la
production :
-
Structurer
l'environnement technique en fonction de la
spécificité du handicap ;
-
Encadrer,
organiser et animer une équipe de travail
;
-
Organiser
l'atelier et gérer la production
;
-
Animer
et gérer la vie
collective.
APTITUDES
ET EXERCICE
PROFESSIONNEL
L'Educateur
Technique Spécialisé est un travailleur
social.
Il contribue à l'intégration sociale et à
l'insertion professionnelle des
personnes présentant un handicap ou des difficultés
d'ordre social ou économique, par l'encadrement
d'activités techniques au cours d'une prise en charge
éducative et sociale.
L'ETS
travaille au sein d'une équipe pluri-professionnelle
en lien avec d'autres acteurs : sociaux,
médico-sociaux, économiques,
éducatifs.
L'ETS
exerce ses fonctions dans
les établissements et services sanitaires, sociaux et
médico-sociaux, dans les entreprises de travail
ordinaire et protégé ou dans des dispositifs
d'insertion, des secteurs publics et
privés.
L'ETS intervient auprès
d'enfants, d'adolescents, d'adultes, d'adultes
vieillissants :
En situation de handicap et/ou
de dépendance, en souffrance physique ou psychique, en
difficultés sociale et familiale, en voie
d'exclusion, inscrits dans un processus d'insertion ou
de réinsertion.
L'ETS exerce son métier dans
les établissements relevant des services
départementaux, de l'aide sociale à l'enfance ainsi que dans les
établissements publics ou privés accueillant des
personnes inadaptées ou des handicapées
:
Centres d'observation et de
rééducation, clubs de prévention, entreprises adaptées
(ex :ateliers
protégés), instituts
médico-professionnels, ESAT centres d'hébergements,
foyers de réadaptation, centres de rééducation
professionnelle, établissements pénitentiaires,
établissements de la protection judiciaire de la jeunesse de
Ministère de la Justice (Internats spéciaux avec
branches d'enseignement professionnel).
Les salaires et les carrières
sont déterminés soit par des textes réglementaires
pour les salariés qui travaillent dans le secteur
public, soit par des conventions collectives pour ceux
qui relèvent du secteur privé.
CONDITIONS
D'ACCES A LA
FORMATION
Elle est ouverte aux candidats
remplissant l'une des conditions suivantes
:
-
Justifier
d'un diplôme national au moins de niveau IV des
formations sociales visées à l'article
L.451-1 du code de l'action sociale
et des familles ou des formations des professionnels
mentionnés aux titres Ier à VII du livre IV du
code de la santé publique
;
-
Posséder
la qualité de moniteur d'atelier ou d'éducateur
technique et avoir effectivement suivi une
formation spécifique d'au moins
320 heures attestées par un établissement préparant au
diplômed'Etat d'Educateur Technique
Spécialisé ou au certificat d'aptitude aux fonctions
d'éducateur technique
spécialisé.
-
Etre
titulaire d'un des titres ci-dessous et pouvoir
attester de deux années
d'expérience
professionnelle dans le domaine
professionnel du diplôme
:
·
Baccalauréat professionnel
;
·
Baccalauréat technologique
;
·
Brevet de
maîtrise
·
Baccalauréat de technicien (y
compris les baccalauréats et brevets de l'enseignement
agricole),
Diplôme Universitaire de
Technologique, Brevet de Technicien Supérieur, brevet
d'enseignement industriel
;
·
Diplôme de l'enseignement
technologique homologué au moins au niveau IV de la
nomenclature interministérielle
;
-
être
titulaire d'un des titres ci-après, et pouvoir
attester de trois années d'expérience professionnelle
dans le domaine professionnel
du diplôme :
·
diplôme de l'enseignement
technologique homologué au niveau V de la
nomenclature
interministérielle
;
·
Brevet d'études
professionnelles ;
·
Certificat d'aptitude
professionnelle ;
·Attestation de capacité
professionnelle délivrée par l'association pour la
formation professionnelle des adultes (AFPA) en vue de
l'admission aux stages de formation des moniteurs
professionnels
;
·
Certificat d'aptitude aux
fonctions d'aide
médico-psychologique.
Le candidat fait l'objet d'une
sélection organisée par l'établissement de
formation.
UN
DIPLÔME
Le Recteur d'Académie fixe
chaque année la date des épreuves, la liste des
centres d'examen et
arrête la liste des candidats
autorisés à se présenter à l'examen du diplôme d'Etat
d'éducateur
technique
spécialisé.
Les trois épreuves du diplôme
d'Etat d'ETS sont notées de 0 à 5 en points et
comprennent :
1) Epreuve n°1 : étude
psychopédagogique écrite d'un dossier relatif à une
situation concrète en relation avec les fonctions de
l'éducateur technique spécialisé
(coef1).
Cette épreuve à pour objectif
de vérifier que le candidat est en capacité, à partir
d'une situation
professionnelle relative à
l'accompagnement éducatif, la formation
professionnelle, l'encadrement d'une production
:
2) Epreuve n°2 : le
développement d'une question professionnelle située
dans son contexte
institutionnel, social et
économique, réalisation et soutenance d'un
mémoire.
La note du mémoire est affectée
d'un coefficient 2, également répartie entre l'écrit
(coefficient 1) et la soutenance orale (coefficient
1).
3) E preuve n°3 : entretien
avec le jury, à partir du dossier de formation du
candidat (coef
3).
Cette épreuve a pour objectif
de vérifier que le candidat est en capacité de mettre
en oeuvre des activités techniques et professionnelles
dans le but d'assurer une prise en charge
éducative.
¨
C ONTENU ET ORGANISATION DE LA
FORMATION
La formation des candidats
:
La formation vise notamment à
valoriser la fonction de l'ETS qui participe au
traitement du problème de l'exclusion par
l'accompagnement et l'insertion des populations
fragilisées grâce à un support relationnel
basé sur des apprentissages
professionnels adaptés qui conduisent généralement à
une mise au travail.
La formation théorique et
pratique :
La formation à une pratique
professionnelle d'éducateur technique spécialisé est
dispensée en 3 ans, 1200 heures de formation et 15
mois de stage.
Elle repose sur
:
-
Un
programme structuré à partir d'objectifs
professionnels en UF qui constituent des points de
passage obligés, garantissant
l'approche de l'ensemble des champs professionnels et
qui permettent à cet effet l'acquisition de
connaissances et de démarches
méthodologiques.
-
Une
articulation poussée entre des enseignements
théoriques et des stages, dans le cadre d'une
pédagogie d'alternance indispensable dans
une formation à visée
professionnelle.
Contenu de la formation
théorique :
La qualification des ETS a été
renforcée par l'approfondissement des connaissances
théoriques et l'acquisition de méthodologies
professionnelles avec des approches ergonomiques, de
gestion et d'organisation de la production, d'apports
juridiques et de techniques de communication. Le
volume horaire de la formation théorique passe
de 1030 heures à 1200 heures réparties sur sept unités
de formation au lieu de
six.
Les nouveaux objectifs de la
formation et les modalités pédagogiques tiennent
compte des nouveaux profils de personne entrant en
formation par différentes voies d'accès (voie directe,
situation d'emploi ou encore complément de formation
après attribution partielle du diplôme par la
VAE).
Les contenus de formation ont
été renforcés par des savoirs de référence dispensés à
la fois sur le site de stage et dans
l'établissement de formation. Ils ont pour but de
doter les étudiants de connaissances
théoriques et pratiques
requises pour la mise en oeuvre d'un savoir-faire et
pour l'acquisition des compétences professionnelles
d'un ETS.
Contenus et volumes de
formation :
UF1 : pédagogie générale et
relations humaines : 160
heures
UF2 : approche des handicaps et
des inadaptations : 160
heures
UF3 : éducation technique,
pédagogie adaptée et formation professionnelle : 240
heures
UF4 : vie collective -
partenariat : 120 heures
UF5 : organisation de l'atelier
ou du lieu de travail et gestion de la production :
160 heures
UF6 : droit, économie et
société : 160 heures
UF7 : approfondissement : 120
heures + heures non affectées : 80
heures
ORGANISATION
DE L'ALTERNANCE
La formation est organisée
conformément aux principes de l'alternance et comprend
15 mois de stage pratique.
P our les candidats en
formation initiale :
La formation pratique comprend
un stage long de 9 mois et deux stages de découverte
d'au moins 2 mois chacun. Conformément à
l'article 3 de l'arrêté du 26 janvier 2006 précité les
stages doivent être effectués dans au moins deux
établissements distincts accueillant des publics
présentant un handicap ou des difficultés d'ordre social
ou économique de nature
différente.
P our les candidats en cours
d'emploi :
Un stage d'une durée de deux
mois non fractionnable dans un établissement autre que
l'établissement employeur et accueillant des
publics présentant un handicap ou des difficultés
d'ordre social ou économique de nature différente
est imposé. L'accent est donc mis sur le caractère
généraliste du diplôme et sur la capacité à
transférer des pratiques professionnelles vers des
institutions ou des publics divers.
FINANCEMENT
DE LA FORMATION
Pour les candidats entrant dans
l'effectif conventionné déterminé et financé chaque
année par le Conseil Régional de Haute-Normandie,
les droits d'inscription sont dus à
l'IDS.
Les frais de dossier et de
scolarité seront à régler par tous les stagiaires
quelque soit le niveau.
Pour les candidats admissibles
mais non retenus dans l'effectif conventionné par le
Conseil Régional de Haute-Normandie, l'entrée en
formation ne peut être envisagée que si la formation
fait l'objet d'un financement par un organisme «
Tiers Payant » (employeur, fonds d'assurance
formation,..).
LES
DISPENSES ET ALLÈGEMENTS DE LA
FORMATION
D'une manière générale, les
allègements et les dispenses de formation n'ont pas de
caractère systématique etdoivent faire l'objet d'une
demande écrite du candidat au directeur de
l'établissement de
formation
(circulaire DGAS du 19/06/06 et
annexe III de l'arrêté du 26/01/06). Ils sont accordés
dans la limite des 2/3 de la formation
théorique. Un parcours de formation individualisé est
établi et formalisé pour tous les bénéficiaires d'allègements
ou de dispenses.
LA
VAE
La démarche VAE
:
S'inscrire auprès du DAVA
(dispositif académique de validation des
acquis)
-
Pour
obtenir la recevabilité (livret 1) : définir son
expérience (3 ans en ETP) au regard
du
référentiel métier et les 3
fonctions.
-
La
validation (rédaction du livret
2)
Les 3 fonctions sont à
présenter à travers l'exposé de plusieurs situations
professionnelles.
Contact : Centre Régional VAE
Haute-Normandie tél. :
02.32.83.25.85